L'Histoire avec un grand H derrière le caractère typographique de Clameur

Pour prendre vie, Clameur s’est choisie une typograhie qui dessine, avec singularité, les lettres de son mot. Et c’est dans une fonderie de sens que nous avons trouvé la font Bayard…


Clameur, une identité façonnée par un caractère typographique historique

Bayard est un caractère unique sans-serif, inspiré par les pancartes de la Marche sur Washington de 1963 pour l'emploi et la liberté (en anglais March on Washington for Jobs and Freedom). C’est au cours de cette marche politique, que Martin Luther King fit son discours historique I have a dream (« J'ai un rêve »). À cette époque, Bayard Rustin était un proche conseiller de Martin Luther King et l'un des organisateurs les plus influents et les plus efficaces du mouvement des droits civiques, menant un certain nombre de protestations dans les années 1940, 1950 et 1960, ainsi qu'un défenseur public des droits LGBTQIA+ dans les années 1980.



Bayard Rustin, organisateur pionnier du mouvement des droits civiques

La "March on Washington for Jobs and Freedom" avait été organisée, en partie, pour protester contre la discrimination raciale et pour montrer un certain soutien à la législation sur les droits civiques qui était en attente au Congrès. La planification de cette marche historique a commencé au début de l'année 1963. Malgré les inquiétudes de nombreux leaders des droits civiques, Bayard Rustin est nommé directeur adjoint de la marche. En moins de deux mois, Bayard Rustin a mené l'organisation de cet événement qui allait rassembler plus de 200 000 participants dans la capitale nationale.




Vocal Type, une fonderie initiant à la “minority culture”

Tré Seals, le fondateur de Vocal Type Co., a choisi, en créant sa fonderie de tenter, par ses créations, d'injecter davantage de diversité et d'empathie dans l'industrie du design graphique. “Je savais que je ne pouvais pas simplement changer la démographie ou le système éducatif. J'ai donc essayé de trouver un moyen d'introduire un élément non stéréotypé de la culture des minorités dans le design lui-même, en commençant par la base de tout bon design : la typographie”. Depuis 2016, Vocal Type s'efforce de diversifier le design par le biais de la typographie. Chaque police de caractère créée par cette fonderie met en lumière un pan de l'histoire d'une communauté, d'une ethnie ou d'un genre spécifique sous-représenté ; du mouvement pour le suffrage des femmes en Argentine au mouvement pour les droits civiques en Amérique.

Clameur porte ainsi le caractère typographique Bayard, hommage à la clameur des foules qui se sont battues pour leurs droits.