Pourquoi l’hyperpop est la musique d’aujourd’hui ?
À l’approche du deuxième anniversaire de la mort de la pionnière Sophie, retour sur les avancées du mouvement hyperpop et ses territoires conquis. Une musique aux possibilités infinies, qui pourrait venir accompagner les marques dans leur approche de la cible jeune actuelle.
PC Music et Hyperpop
Véritable révélation des années 2010, le mouvement musical de l’hyperpop est aujourd’hui l’un des plus populaires et surtout celui ayant le plus grand impact sur la culture populaire. Productions saturées, effets sonores décuplés, voix pitchées jusqu’aux aigus presque inaudibles, visuels kitsch et dépassement des codes de la musique pop traditionnelle : l’hyperpop permet aux artistes d’expérimenter des terrains musicaux jusqu’ici encore vierges.
En analysant la musique mainstream, en comprenant ses codes et en les emmenant dans une hyper-réalité, les artistes hyperpop renouvellent les genres déjà existants, les mélangent afin de les élever dans une nouvelle dimension. Loin d’en être une caricature ou une critique, l’hyperpop devient une véritable science de la musique actuelle, cherchant une hybridation novatrice, non pas en créant des sonorités mais en les réutilisant et en les exagérant.
C’est en 2016, avec la création de son label PC Music, que le producteur et magicien sonore A.G. Cook permet à l’hyperpop de se placer sur le devant de la scène musicale. Aux côtés de collaborateurs·rices visionnaires comme Sophie, Hannah Diamond, Charli XCX ou Danny L Harle, le label PC Music produit et accompagne les artistes dans le développement d’un univers sonique et visuel innovant.
Créant une vraie rupture entre la pop mainstream et radio-friendly, l’hyperpop divise l’opinion publique plus qu’elle ne la rassemble. Pourtant, elle trouve rapidement sa place auprès d’un public jeune, créatif et queer.
7 ans après sa création, et en gain constant de popularité, le label PC Music annonçait pourtant le 25 juin dernier que 2023 marquerait sa dernière année de production. Il ne disparaît pas pour autant, mais s’axe désormais sur la réédition de projets et leurs archivages.
L’influence de l’hyperpop
Après de nombreux projets marquants comme l’EP Vroom Vroom de Charli XCX, Oil of Every Pearl’s Un-Insides de Sophie, ou encore 7G de A.G. Cook, l’hyperpop a conquis de nouveaux terrains.
Ne se limitant pas seulement aux artistes anglophones, le mouvement a gagné de nouveaux adeptes dans le monde entier. En France, on peut compter parmi eux Timothée Joly, ELOI, Yelle, ou même Oklou, qui parfois s’éloigne de ses sonorités ambient pour baigner dans l’hyperpop avec ses collaborateurs·rices. Ces créateurs français ont su mettre leur propre empreinte sur le mouvement, tout en préservant l'esprit d'expérimentation et d'extravagance qui le caractérise.
Les artistes hyperpop influencent également les autres genres musicaux, notamment en travaillant avec d’autres artistes plus mainstream. C’est le cas par exemple de Caroline Polachek, qui en dehors de sa carrière solo, dans laquelle elle expérimente entre pop et hyperpop, produit pour Beyoncé et Travis Scott, ou encore de Sophie qui produisait pour Madonna et Rihanna.
Ces collaborations permettent aux artistes hyperpop d’accompagner des artistes mainstream sur des productions musicales plus distordues, moins parfaites, et d’évangéliser les sonorités complexes de l’hyperpop. Familiariser une audience étendue à l’écosystème sonore de l’hyperpop joue, sans aucun doute, un rôle majeur dans l’importance grandissante que prend le mouvement.
Récemment, c’est Lady Gaga, avec Dawn of Chromatica, qui faisait appel à de nombreux artistes hyperpop (Arca, Shygirl, Dorian Electra…) pour une réédition totale de son dernier album pop, afin de le remanier en un projet expérimental à l’univers transformé. Beyoncé aussi, collabore avec A.G. Cook, sur All up in your mind, extrait de son nouvel album Renaissance.
L'Évolution de l'hyperpop
L'hyperpop représente un espace de liberté artistique et créative où les frontières sont toujours floues, où la singularité est célébrée, et où l'expérimentation est constamment encouragée. L'impact de l'hyperpop ne se limite pas à la musique et à l'art visuel. Il a également laissé son empreinte sur la mode, influençant des créateurs et des marques qui adoptent le style audacieux et excentrique de ce mouvement.
Parmi eux, Tommy Cash, artiste estonien et collaborateur de Charli XCX, 100 Gecs ou encore Danny L Harle pour ne citer qu’eux, a su se faire remarquer lors des dernières Fashion Weeks grâce à des looks excentriques, allant de pair avec les sonorités de ses musiques.
L’hyperpop intrigue mais captive toute une génération peu intéressée par la perfection et la familiarité, mais au contraire avide de nouvelles expériences sonores, visuelles et créatives.
L’hyperpop n’est plus seulement la musique de demain, elle est véritablement la musique d’aujourd’hui, permettant à tous les artistes cherchant à dépasser les limites conventionnelles de la musique de se réunir autour de projets sans cesse en renouveau.