BLISSIM
Blissim, deux ans après avoir pris son indépendance de l’américain Birchbox, est aujourd’hui le leader français de la box beauté et un acteur clef de la cosmétique en ligne.
La demande
Créer un nouveau nom pour Birchbox France qui prenait, en 2020, son indépendance vis-à-vis de Birchbox US. Ce nom devait directement évoquer les valeurs et émotions que véhicule la marque : la joie, la beauté, la douceur… Blissim souhaitait aussi repositionner, d’un point de vue rédactionnel, certaines des marques commercialisées sur le site comme Yolaine, Glime, Green Barbes, Imparfaite et Morning street.
La direction
Clameur porte sa réflexion, pour le naming, sur la joie ressentie à l’ouverture de la box, du sentiment de bien-être, de plaisir et de beauté au sens large, un nom que l’on prononce avec le sourire. Ce nouveau nom devait à la fois être prononçable dans toutes les langues tout en gardant potentiellement le « b » premier de Birchbox.
La création
Un naming basé sur le terme anglais « Bliss », exprimant à la fois un bonheur et une joie absolue, intensifié par le suffixe français « - issime », faisant de ce terme un superlatif. De ces deux idées, naît Blissim, qui évoque, avec une douceur naturelle, la beauté, la joie et la surprise.
Clameur a également travaillé sur les éléments de langage de différentes marques.