ATELIER TUFFERY
Depuis 1892, Atelier Tuffery crée des jeans artisanalement au cœur des Cévennes. Le plus ancien fabricant français de jeans n’a jamais cessé de se réinventer pour rester une référence de savoir-faire et de créativité qui traverse le temps.
La demande
Réinventer l’image d’Atelier Tuffery en remettant au coeur de son discours sa dimension artisanale. Trouver un équilibre entre valorisation d’un savoir-faire ancestral et la modernité de la création de vêtements en denim écoresponsable qui sont l’avenir de la mode.
La direction
Clameur a créé une narration basée sur l’histoire singulière de cette maison familiale qui n’avait plus qu’à être contée de manière universelle et moderne. Depuis cinq ans, cette collaboration a donné naissance à la nouvelle direction artistique de la maison, au travers de son identité, ses images, ses contenus, ainsi qu’à son déploiement éditorial.
La création
Après la refonte de la plateforme de marque et de la charte graphique, Clameur a construit un site pour permettre une transition digitale à la distribution. Un blog, une newsletter mais aussi des contenus éditoriaux et audiovisuels sont produits chaque semaine, pour nourrir l’écosystème social media de la marque.
Focus - Campagne RSE
Entreprise durable et engagée depuis plus de 135 ans, Atelier Tuffery a souhaité créer un ensemble de pages sur son site consacrées à sa responsabilité sociale et environnementale, une série de films dédiés aux piliers de son adn et un bilan rse.
Focus - Webdocumentaire “Du mouton au pantalon”
À l’occasion du lancement du premier jean en laine au monde, Clameur a accompagné Atelier Tuffery dans la conception d’une stratégie social media ainsi que la production d’une websérie documentaire sur processus de création de cette ligne unique “Du mouton au pantalon”.
Focus - Guide des coupes
Le choix de la taille d’un jean peut être un frein à l’achat en ligne. Pour accompagner les clients d’Atelier Tuffery, Clameur a créé un guide des coupes de la marque en fonction des morphologies. Un contenu permettant à la fois de générer des leads et d’accompagner l’expérience d’achat.