Clameur : entre Paris et Abidjan, un pont liant cultures et savoir-faire
Bonjour Abidjan, Akwaba* Paris !
Clameur ouvre un bureau à Abidjan ! Découvrez comment Paris continuera de célébrer les savoir-faire français, tandis qu’Abidjan soutiendra de nouveaux projets innovants…
Face à l’Histoire : un engagement pour le changement
Clameur a été créé avec conscience, engagement et volonté de se déconstruire sur de nombreux sujets. Le nom que nous portons, Clameur, reflète notre engagement envers l'expression des foules, les revendications de droits et les mouvements sociaux.
Cet ADN, qui nous est propre, nous amène, à l’occasion de notre installation en Côte d’Ivoire, à reconnaître l'importance de regarder en face l'histoire complexe qui lie la France et la Côte d'Ivoire. Ce nouveau volet de l’histoire de Clameur naît aussi d’une volonté de contribuer à un dialogue nécessaire sur le passé colonial, et de remettre en question les perceptions héritées qui imprègnent encore nos sociétés. Il s'agit pour nous de dépasser les stéréotypes, de déconstruire les récits ancrés dans un certain paternalisme et de participer activement à une transformation des attitudes pour bâtir un avenir fondé sur le respect mutuel et la reconnaissance des richesses culturelles de chacun.
En intégrant ces dimensions dans notre pratique, nous voulons contribuer à une prise de conscience plus large des enjeux de racisme systémique, en valorisant les voix et les récits, savoir-faires et perspectives africaines. Cette démarche est essentielle pour créer une communication véritablement inclusive et respectueuse, qui résonne aussi bien à Paris qu'à Abidjan.
Un bureau ailleurs : pourquoi Abidjan ?
Depuis 2016, Clameur explore avec curiosité et ouverture les talents et les innovations créatives du monde entier. Ancrée à Paris, notre agence travaille avec passion aux côtés d'entreprises engagées, innovantes, valorisant des savoir-faire. Nous sommes fiers de continuer à collaborer, en France, avec des entreprises qui partagent nos valeurs.
Aujourd'hui, nous avons aussi le plaisir d'annoncer l'ouverture d'un bureau à Abidjan. Ce choix est profondément personnel, ancré dans nos racines familiales. Mais Abidjan est bien plus qu’une destination de cœur, c’est une ville qui donne envie de se dépasser. Ici, les usages se réinventent chaque jour et c'est ce dynamisme unique, cette énergie vibrante et les tendances qui se croisent qui nous inspirent.
En nous installant à Abidjan, nous ne quittons pas Paris. Au contraire, nous continuons à développer nos projets en France, tout en ajoutant une nouvelle perspective à notre vision. Ce nouveau bureau nous permettra de collaborer avec des entreprises locales et internationales qui partagent notre passion pour l'authenticité et l'innovation.
Créer des ponts culturels : L'oralité, le design et les échanges linguistiques
Notre installation à Abidjan est également une occasion d'apprentissage et d'enrichissement mutuel. En creusant certains clichés, en affutant notre regard, on perçoit mieux en quoi la Côte d'Ivoire est un pays où l'oralité, le récit et la transmission des histoires occupent une place centrale. Certaines expressions du Nouchi, l’argot de rue ivoirien, ont fait leur entrée dans le dictionnaire français, comme « s’enjailler » ou « boucantier ». Et ce n’est pas un hasard. Les Ivoiriens ont un talent tout particulier pour créer des expressions dont les images sont particulièrement parlantes.
Dans un monde où la communication digitale et l’intelligence artificielle tend à standardiser les messages, cela nous rappelle l'importance de la spontanéité, de l’intuitivité, de la narration et de l'émotion dans la communication. Redonner une place centrale à une créativité qui parle au cœur autant qu'à l'esprit nous semble incontournable pour l’avenir de nos projets.
Abidjan voit se développer, depuis des années, une scène artistique florissante. Dans la lignée d’artistes comme Frédéric Bruly Bouabré ou de designer comme Jean Servais Somian, de jeunes artistes développent un travail autour de la peinture ou la photographie, que l’on découvre dans les galeries de Cécile Fakhoury, Louisimone Guirandou ou à la Fondation Donwahi notamment. Ces dernières jouent un rôle crucial dans la promotion de l'art contemporain, offrant des espaces où l'innovation et la tradition se rencontrent. Elles témoignent de la vitalité et de la reconnaissance internationale croissante de la scène artistique ivoirienne.
Nous recherchons, dès aujourd’hui, des créateurs locaux pour expérimenter de nouvelles idées et élaborer des univers visuels qui résonnent profondément avec les identités culturelles locales, tout en explorant des combinaisons audacieuses et innovantes.
Abidjan et les nouvelles frontières de la communication : enjeux et inspirations
La Côte d'Ivoire, et plus largement l'Afrique de l'Ouest, est une région où les marchés évoluent rapidement, portés par une jeunesse créative et entreprenante. Des fintechs, aux entreprises d’IoT autour de l’agriculture, en passant par les start-ups autour de la mobilité et de la santé numérique, on ne compte plus les initiatives qui révolutionnent de nombreux secteurs.
La communication en Afrique de l'Ouest révolutionne aussi les codes des relations marques-consommateurs, en se caractérisant par un mélange unique de tradition et de modernité. Les campagnes doivent résonner à la fois avec un public ancré dans des valeurs culturelles fortes, tout en capturant l'essence d'une population jeune, particulièrement connectée. Il est essentiel d’en tenir compte pour développer des stratégies qui respectent et célèbrent cette dualité.
Notre engagement à Abidjan est de travailler en étroite collaboration avec les talents locaux, d'apprendre de leurs expériences et de mêler nos expertises en naming, branding, stratégie éditoriale et production de brand content, aux leurs.
Avec l'ouverture de notre bureau à Abidjan, Paris et Abidjan se connectent de manière unique : Paris continue de valoriser les savoir-faire avec créativité, tandis qu'Abidjan sera le point de contact pour soutenir des initiatives innovantes. Nous sommes résolument convaincus que cette collaboration mutuelle enrichira notre pratique et nous permettra de concevoir des solutions innovantes et pertinentes.
Parce que chaque bureau enrichira notre créativité et notre impact, rejoignez-nous dès aujourd’hui dans ce nouveau chapitre de notre histoire.
*Akwaba est un terme issu des groupes ethniques Agni et Baoulé de Côte d’Ivoire et Twi du Ghana voisin faisant tous partie du grand groupe AKAN. Cette expression est communément utilisée pour souhaiter la bienvenue et exprimer son hospitalité aux visiteurs. Au fil du temps, l’expression Akwaba se généralise et tout Ivoirien l’utilise désormais pour souhaiter chaleureusement à ses convives venus d’ailleurs la bonne arrivée. Au-delà du mot, c’est également tout un art de recevoir et de se mettre à la disposition de son visiteur de sorte à lui rendre son séjour des plus agréable.
Source : https://tourismecotedivoire.ci/akwaba/